Votre panier
Icone

Tout savoir sur les labels bio

Icone Icone
Tout savoir sur les labels bio

Les produits bio envahissent les rayons des supermarchés et épiceries du quartier. En effet, face aux menaces de pollution de l’environnement, nombreux sont ceux qui souhaitent devenir écoresponsables et changer radicalement leur façon de consommer. Malheureusement, les arguments marketing concurrencent les véritables produits issus de l’agriculture biologique. Toutefois, même si les faux produits bio se répandent de plus en plus sur le marché, il existe une manière de reconnaître les bons. Il s’agit des labels bio.

Dans cet article, nous souhaitons vous faire mieux comprendre les labels bio pour vous éviter de faire le mauvais choix.

Les labels bio, c’est quoi ?

On entend si souvent parler des labels bio. Et pourtant, leur signification reste floue pour certains. Un label bio est une garantie de qualité conférée aux produits bio par un organisme privé ou public. Il veille à ce que les produits soient conformes aux cahiers des charges. Dans ces cahiers, vous pouvez retrouver principalement les interdictions de mettre des pesticides et de l’OGM dans les produits et les cosmétiques. Chaque association peut suivre sa propre charte. Si certaines sont moins exigeantes, d’autres intègrent plus de critères comme les conditions de travail, les valeurs écologiques ou encore la provenance française dans leur réglementation. Les adhérents peuvent parfaitement contrôler le respect de la charte par le label. Pour ce faire, ils peuvent soit faire appel à l’État, soit demander de l’aide auprès des professionnels indépendants.

Les labels bio existants sur le marché

Il existe actuellement différents labels bio sur le marché. Cette liste que nous allons vous présenter n’est pas exhaustive. Néanmoins, elle vous permettra d’avoir un petit aperçu sur les produits bio à consommer.

  • Cosmebio
  • Ecocert
  • Cosmos
  • Soil Association
  • Nature
  • Austria Bio Garantie
  • Nature et Progrès

Cosmebio et ecocert, les deux labels les plus importants en France et en Europe

À l’heure actuelle, les produits certifiés par les labels bio Cosmebio et ecocert sont les plus recherchés par les consommateurs. En effet, ces deux labels sont très stricts en ce qui concerne la qualité des produits mis en vente.

À propos du label Cosmebio

Cosmebio est né en 2002 suite à la collaboration de plusieurs laboratoires cosmétiques. Ces derniers se sont engagés à élaborer un cahier des charges éthique afin d’orienter les consommateurs vers les produits cosmétiques bio de qualité supérieure. Les produits cosmétiques sont contrôlés et labellisés par des certificateurs indépendants. Si vous tombez sur un produit emballé avec la mention Cosmebio, vous serez sûr de retrouver :

  • 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • 95 % d’ingrédients végétaux
  • 10 % de produit fini issu de l’agriculture bio

À propos du label ecocert

Ecocert est un organisme ayant comme objectif de contrôler et de certifier les produits bio. Il est agréé par plusieurs Ministères, dont le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et le Ministère de l’Alimentation. Un auditeur ecocert indépendant contrôle les fabricants écocertifiés deux fois tous les ans. Les garanties ecocert sont les suivantes :

  • 95 % des produits labellisés doivent être d’origine naturelle
  • 10 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique

5 % de molécules synthétiques indispensables comme les agents de conservation au maximum dans les produits.