Votre panier
Icone

Zoom sur notre partenaire : COSSE NATURE

Icone Icone
Zoom sur notre partenaire : COSSE NATURE

Nous avons posé quelques questions à Clémence la fondatrice de COSSE NATURE, l'emballage zéro déchet, non toxique et VEGAN. Découvrez notre partenaire à travers ses réponses.


Home to You : « De quelle façon est né votre engagement environnemental ? »

Clémence : « Je suis née dans les Alpes, entourée de Nature et j'y ai toujours été très sensible. Quand pour des raisons professionnelles j'ai emménagé à Paris, mon amour et mon engagement pour la Nature sont devenus encore plus présents, en réaction à ce béton et cette pollution. »

H2Y : « Comment avez-vous trouvé l’inspiration pour développer votre gamme de produits ? »

Clémence : « En habitant dans un petit studio, je n'avais pas de solution pour conserver ma nourriture de manière saine et écologique. Les bocaux en verre sont géniaux mais très lourds à transporter et ils prennent beaucoup de place dans un petit espace comme mon studio de l'époque. Ce n'était la solution idéale pour moi. Hors de question d'utiliser des « tupperwares » en plastique, de l'alu ou du film plastique. Je  ne savais plus comment faire, jusqu'à ce que je découvre les « beeswraps » lors d'un voyage. J'ai tout de suite adoré mais la cire d'abeille me gênait : c'est un bio accumulateur naturel (elle sert de filtre dans la ruche et retient les toxiques et polluants que l'abeille pourrait rencontrer) et surtout, les ruches hébergent majoritairement des abeilles domestiques (apis melifera) qui ne sont pas nos espèces d'abeilles sauvages de nos régions et qui viennent en concurrence avec elles pour les mêmes ressources (au désavantage des abeilles sauvages malheureusement). J'ai donc décidé de développer un enduit à base de cire végétale.

H2Y : « Comment avez-vous sourcé vos fournisseurs et sélectionné ceux qui participent au combat ? »

Clémence : « Cire de Carnauba : après de longues recherches, la cire de Carnauba est celle qui correspond le mieux à nos critères. Comme les Carnauba ne poussent qu’au Brésil, nous avons cherché longtemps un producteur qui puisse répondre à nos (nombreuses) exigences :

 Nous travaillons avec un producteur brésilien certifié bio et ayant de nombreux labels garantissant son engagement pour le développement durable et pour les conditions sociales des ouvriers agricoles.

Pour récolter la cire, il suffit de tailler les feuilles les plus anciennes, cela n’entraîne aucun dommage pour l’arbre. La cire de Carnauba est produite naturellement par le palmier, pour la récupérer les feuilles sont simplement séchées et broyées. En plus, il n’y a pas de plantations de Carnauba, il s’agit de forêts naturelles. L’existence d’un intérêt économique à entretenir ces forêts permet d’éviter que les propriétaires ne vendent leurs terres à des promoteurs immobiliers ou rasent les arbres pour cultiver d’autres espèces à la place...

Enfin, même si la cire nous convenait, il était hors de question de la faire venir en avion. Nous l’importons par bateau en groupement avec d’autres entreprises afin de limiter notre impact.

L'huile vient d'un agriculteur bio dans la Drôme.

La résine de pin est certifiée biologique, elle vient des forêts des Landes. Notre partenaire a développé un système de gemmage inoffensif pour l'arbre. »

 

H2Y : « Quelles sont vos astuces la vie quotidienne pour respecter la planète ? »

Clémence : « Mettre de la conscience dans nos actions, même les plus petites. En réfléchissant à ce qu'on fait, pourquoi on le fait et quel est l'impact de nos choix sur notre écosystème, il est plus facile de choisir et de vivre aligner avec ses valeurs. »

 

Merci Clémence pour la qualité de vos réponses, et le partage de vos expériences !

Vous n’avez pas encore votre COSSE NATURE ? Cliquez ici ! J