Votre panier
Icone

Les énergies vertes

Icone
Les énergies vertes

Vous voulez réduire votre empreinte écologique ? De plus en plus de particuliers et de professionnels investissent dans l'écologie et produisent de l'électricité grâce au panneau photovoltaïque. Capter les rayons du soleil n'est pas la seule énergie que la terre nous offre. Les énergies vertes sont au cœur des problématiques de nombreux Français qui s'engagent dans le respect de la nature et de l'environnement en général. Mais les connaissez-vous ? Home to you vous informe.

L'énergie de la terre : la géothermie 

La géothermie consiste à produire de l'électricité en récupérant la chaleur présente dans les profondeurs de la terre. Il est également possible de restituer cette chaleur à l'intérieur des logements pour les chauffer. Cette énergie est peu présente en France et se caractérise par la variabilité géographique de sa distribution : en Islande, terre volcanique, elle est disponible partout tandis qu'en Europe de l'Ouest elle est localisée. Extraire cette chaleur nécessite de réaliser un forage à une profondeur de 30 à 100 mètres.

L'énergie solaire : le panneau photovoltaïque 

Les panneaux solaires connaissent un développement spectaculaire ces dernières années. Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus performants et présentent des taux de rendements élevés. Si la production de l'énergie solaire n'est possible que pendant la journée, des solutions de stockage existent. Le recours à la solution solaire est aujourd'hui très courant et ils équipent de plus en plus le toit des maisons. Dans certains pays très ensoleillés, les chauffe-eaux équipés de panneaux solaires sont répandus.

L'énergie du vent : les éoliennes

Le vent est également une énergie gratuite mais qui nécessite la mise en place d'une infrastructure importante. Certains pays comme le Portugal, qui couvrent presque à 100% leurs besoins d'énergie en solutions vertes, construisent de gigantesques parcs éoliens. Très controversées pour leur impact sur les paysages, les éoliennes sont néanmoins efficaces pour produire de l'électricité, à condition d'un emplacement optimal dans des espaces venteux. 

L'énergie de l'eau : marémotrice et hydroélectricité

L'eau nous offre aussi une source intarissable d'énergie. La majorité des grands lac artificiels à travers le monde servent à créer de l'énergie hydroélectrique. En passant par les barrages, la puissance de l'eau est convertie en énergie. Quant à l'énergie marémotrice, elle est sous-exploitée. Elle consiste en la conversion des mouvements d'eau provoqués par les marées. Elle n'est possible que dans les zones où la différence entre les niveaux d'eau à marée haute et à marée basse est importante.

 

L'énergie de la biomasse : compost et biogaz

En réutilisant les déchets agricoles et globalement l'ensemble des déchets biodégradables, il est possible de produire par méthanisation du biogaz pour chauffer les maisons ou alimenter les véhicules.