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L'eco-marketing, comment rendre notre communication plus responsable ?

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L'eco-marketing, comment rendre notre communication plus responsable ?

Depuis de nombreuses années l'écologie est un domaine qui a considérablement évolué et qui a pris une grande importance dans de nombreux domaines. En partenariat avec le domaine du marketing, l'éco marketing s'est installé. Ce nouveau concept touche le domaine du marketing mais aussi celui du développement. 

  1. Le concept de l'Eco marketing 

Ce concept regroupe plusieurs actions qui s'inscrivent dans une démarche écologique en vue d'influencer positivement les ventes et aussi de promouvoir l'image de la société. À ce jour, les entreprises ont compris que le respect de l'environnement était primordial et qu'elles devaient intégrer l'environnement à l'ensemble des étapes d'une chaine de production. Il fallait aussi le déclarer et passer par la communication pour éviter une exposition potentielle aux réglementations, taxes et diverses mesures possibles. Ainsi, l'éco marketing s'appui à la fois sur l'offre éco-responsable et sur la communication verte.

   2.L'offre éco-responsable & la communication verte

Le marketing écologique connu également sous le nom de « marketing vert » a pour objectif de changer le comportement du consommateur pour veiller au respect de la planète. En effet, cette image éco-responsable peut se traduire par un engagement du client dans une démarche écologique. Parmi les acteurs sensibles à cette communication, il est possible de retrouver les médias, les associations ou encore les institutions rassemblant à la fois les collectivités locales et aussi les administrations.

La communication verte consiste à utiliser des moyens de communication dont peuvent disposer les partis politiques, les médias, les organisations ou encore des personnalités connues du grand public touchant le domaine de l'environnement sous différentes formes : 1. Les réalités sociales ; 2. Les réalités physiques. Les réalités sociales regroupent le cadre de vie, le développement durable ou encore l'éco-citoyenneté. Quant aux réalités physiques, on peut y retrouver la flore, l'eau, la faune ou encore l'air.

   3. Les avantages de l'eco-marketing

L'intégration du respect de l'environnement dans le marketing comporte de nombreux avantages. En effet, les risques seront mieux maitrisés avec une meilleure vision sur une activité à long terme, une diminution des coûts est à prévoir par l'utilisation de matières et d'énergie plus économiques. L'entreprise peut alors augmenter ses ventes, sa notoriété et améliorer son image au niveau national mais aussi à l'international. De plus, cette augmentation de notoriété pourra déboucher sur de nouvelles relations avec de nouveaux fournisseurs. Enfin, ce respect de l'environnement permettra aux entreprises de bénéficier d'une plus grande visibilité et de référencement par le biais de leurs canaux de distributions.