Votre panier
Icone

Home to you vous informe : le Label Nature et Progrès

Icone Icone
Home to you vous informe : le Label Nature et Progrès

Consommer mieux et de manière plus responsable est aujourd’hui devenu un enjeu majeur. De nombreux consommateurs ont déjà changé leur façon de manger, de s’habiller, de prendre soin d’eux ou encore de se faire plaisir.

Certes les produits bio prennent de plus en plus de place dans les rayons des supermarchés. Mais là encore, difficile de distinguer le véritable bio de celui qui n’est simplement qu’un argument marketing.

C’est pourquoi nous avons souhaité vous présenter le label Nature et Progrès. Une association pionnière dans l’agriculture biologique qui prône des valeurs telles que l’équité, la proximité, l’autonomie et le partage.

Nature et Progrès, la première association à valoriser l’agriculture biologique :

C’est en 1964 que née l’association Nature et Progrès. Principalement composée de consommateurs, d'agriculteurs producteurs et d'artisans transformateurs, l’association prend rapidement de l’ampleur notamment avec l’essor du bio en France.

Même s’il faudra attendre les années 80 pour que le bio soit officiellement reconnu par l‘état français, les membres de Nature et Progrès n’ont pas attendu si longtemps pour mettre en place des initiatives.

Permettre aux consommateurs de consommer éthique, local et sainement :

L’objectif principal de cette association a toujours été de rendre accessible des produits sains, locaux et fabriqués de manière éthique.

Cela passe notamment par un refus de l’association d’être rattachée au label “AB” -  considéré plus comme une attache commerciale que comme un véritable gage de qualité - à l’établissement d’une charte et d’un cahier des charges “cosmétique et savonnerie“ français.

Un label qui accompagne les agriculteurs et professionnels dans leur démarche de progression :

Nature et Progrès a mis en place un système participatif de garantie. Cela signifie que ce sont les adhérents, professionnels et consommateurs, qui garantissent les pratiques des entreprises labellisées Nature et Progrès.

Ainsi, une entreprise ou un agriculteur qui souhaite obtenir le label Nature et Progrès doit soumettre un dossier et subir diverses enquêtes sur le terrain.

La COMAC (Commissions Mixtes d’Agrément et de Contrôle) se réunit ensuite pour délibérer sur l’attribution ou non du label Nature et Progrès.

Chaque année, une enquête est menée et le professionnel est ainsi accompagné dans sa démarche de respect de la charte Nature et Progrès.

Vous l’aurez compris, le but de l’association Nature et Progrès est de valoriser une agriculture plus respectueuse des Hommes et de la nature.

Pas seulement à grand renfort de logos mais plutôt sur la participation et l’avis des principaux intéressés : les consommateurs et professionnels.